DROIT A L’ÉDUCATION pour les personnes en situation de handicap – La captation numérique du colloque national du CNAHES de Nancy est en ligne.

Suite au colloque national du CNAHES « Le droit à l’éducation pour les personnes en situation de handicap : histoire d’une conquête. Témoignages des Lorrains »  du 15 octobre 2015 à Nancy, la captation réalisée par l’Atelier CANOPÉ de Meurthe-et-Moselle, est en ligne. Elle permet un accès séquentiel direct à la partie que l’on souhaite consulter par internet. 27 séquences sont identifiées.

00 –   Diaporama d’accueil (1 séquence).

0 –     Ouverture du colloque (7 séquences).

I –      Le droit à l’éducation pour les personnes en situation de handicap : où en est-on aujourd’hui ? (4 séquences).

II –     Le présent ne tombe pas du ciel : c’est le fruit d’une conquête (11 séquences).

III –   Consolider et développer la conquête de l’Éducation dans un contexte européen : vers quoi déplacer la ligne d’horizon (2 séquences).

IV –   Grand témoin de la journée (1 séquence)

V –     Clôture du colloque (3 séquences).

Le sommaire détaillé est iciSommaire captation numérique colloque national CNAHES 15 octobre 2015

Le lien d’accès à la captation numérique est icihttp://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/index.php?id=5477

La préparation de la publication des actes du colloque est en cours.

L’exigence d’une écriture soucieuse d’améliorer la qualité des contributions avec la mobilisation de leurs auteurs, donnera lieu à la publication des Actes du colloque. Nouveau jalon de référence produit par le CNAHES, contributif de l’histoire du handicap en France ; ces actes prendront place après ceux de la journée d’étude de 2014 à Lyon « Jalons pour une histoire du handicap. Nommer, classer pour inclure ? » publiés en 2015 par la délégation CNAHES Rhône-Alpes (80 pages) et la publication en novembre 2014 par la délégation CNAHES Bourgogne-Franche-Comté, suite à une démarche engagée en 2008, de l’ouvrage « Histoire de l’accompagnement des personnes handicapées en Côte d’Or 1950-2005 : De l’enfance déficiente à la personne en situation de handicap » (568 pages).